lundi 25 février 2013

Ma 1ère expérience avec les colorations naturelles Khadi

Après être passée aux sans silicones, sans sulfates, sans parabènes...dans mes shampoings et autres produis capillaires, il restait une chose que je voulais arrêter: les colorations chimiques! Je les colore depuis 1995 donc  mes cheveux ont  déjà assez souffert!

Mais, étant donné que j'ai (quelques) cheveux blancs (non, je ne suis pas vieille, nanmého), je croyais que les colorations naturelles ne me conviendraient pas. Puis j'ai lu pas mal d'articles de personnes qui en utilisaient régulièrement, et j'ai posé quelques questions...pour en arriver à la conclusion que, si! je pouvais très bien couvrir mes cheveux blancs avec de la coloration naturelle. Tout d'abord, j'ai été tentée par le henné bien sûr, il fallait faire une coloration en 2 temps, pour bien couvrir les vilains cheveux blancs. Mais peu après, j'ai découvert sur le blog de http://www.mapoussedecheveux.com/ et de http://sabrinamkp.blogspot.be/ leurs expériences avec les colorations Khadi, qui avait l'air plus simple que le henné et qui donnait un très beau résultat. La poudre est dans un emballage hermétique, et la boîte contient également des gants et une charlotte.

coloration-vegetale-noire-khadi-cheveux


Le fabricant Khadi s'est inspiré des connaissances séculaires de l'Ayurveda pour composer une gamme de cosmétiques bio capillaires  certifiés par BDIH à base de plantes ayurvédiques ancestrales.

L'éthique de la marque de cosmétique ayurvédique Khadi est la suivante :

Aucun test n'est réalisé sur des animaux, que ce soit le produit ayurvédique final ou les ingrédients.
Les soins ayurvédiques Khadi ne contiennent pas d'huile minérale, de paraben ou de colorant artificiel.
L'emballage est réduit à son strict minimum.
En achetant les cosmétiques bio Khadi, vous contribuez au maintien de l'emploi des populations locales dans le milieu rural en Inde.
Qu'ils aient un pouvoir colorant ou non (henné neutre), les produits ayurvédiques capillaires Khadi apportent un maximum de douceur, de volume et de brillance à la chevelure.


Ils n'abîment donc pas les cheveux comme les colorations chimiques.

J'ai donc décidé de me lancer aussi, et j'ai commandé 2 boîtes de Khadi noir (une seule boite était nécessaire pour ma longueur mais je voulais amortir les fdp) sur ce site: http://www.indien-produkte.de/index.php/language/en/XTCsid/6mbnp9ut2jtoqg8qsec352e8m2 car c'était le site le plus intéressant au niveau des frais de port pour la Belgique, si vous êtes en France, le site http://www.mademoiselle-bio.com/ est plus intéressant.


Quelques jours après, j'ai reçu mes deux boîtes et j'étais très impatiente de commencer. (Quelques semaines avant, j'avais fait des masques au lait de coco pour dégorger la couleur qu'il me restait et assainir mon cuir chevelu). 



Passons à la préparation:

melange-coloration-noire-khadi


J'ai versé la totalité de la poudre (100gr) dans mon petit seau, et ajouté de l'eau que j'ai chauffé au bain-marie jusqu'à ce qu'elle atteigne 50°,  il faut l'ajouter petit à petit pour ne pas que ça soit trop liquide, il faut que ça fasse une pâte lisse, facile à appliquer. Ca sent les épinards huhu, j'ai ajouté aussi 10 gouttes d'HE de citron qui va masquer un peu l'odeur et tonifier le cuir chevelu.  Il faut que la préparation reste chaude, donc j'ai replacé mon seau dans l'eau qu'il restait dans ma casserole. Ensuite, on applique, j'ai commencé par le devant de la tête, puis l'arrière, ensuite les côtés pour finir par les longueurs. L'application est assez agréable, ça ne pique pas, et on se dit qu'on fait du bien à nos cheveux :) N'ayez pas peur de salir votre salle de bains, les tâches partiront très facilement avec de l'eau.

Quand j'ai bien appliqué le mélange partout, j'attache mes cheveux en haut de la tête avec une pince, je les enroule de papier cellophane, de la charlotte fournie dans la boite et ensuite une serviette chaude. J'ai laissé poser pendant 2h30, j'aurais pu laisser poser plus longtemps mais j'avais mal "essoré" mes cheveux et ça me coulait sur le visage. et je ne suis pas du genre patiente ;). 

J'ai donc rincé pendant de longues minutes, sans shampoing, ni après-shampoing, il est conseillé de ne pas les laver ni faire de soin pendant 72 heures afin que les pigments prennent bien dans les cheveux. Mais le lendemain, je les ai rerincés car j'avais l'impression qu'ils n'étaient pas bien rincés, toujours sans rien ajouter. Ca c'était donc samedi, aujourd'hui, je me suis fait un soin avant-shampoing avec de l'aloe vera, de l'huile de jojoba, du miel, complexe d'hydratation intense, de l'huile de coco, du karité et de l'HE de brocoli. Je ne l'ai laissé posé que 30 min car je n'avais pas le temps, et ensuite j'ai fait 2 shampoings avec le shampoing Desert Essence à la framboise et l'après-shampoing de la même gamme.

Résultat: mes cheveux sont super doux, la colo a pas mal pris pour une première fois même si ce n'est pas parfait, mais j'ai lu qu' au fil des colorations, elle prendra mieux :). Je suis contente d'avoir franchi le pas, c'était plus facile que je ne pensais.


Voici le résultat sur mes racines avant le shampoing:

coloration-cheveux-noirs-khadi



Et voici après le shampoing et après-shampoing:

coloration-vegetale-noire-khadi


On voit des reflets bruns dans les longueurs^^

Et vous, vous êtes passées aussi au naturel? quelles sont vos expériences? avez-vous des conseils? et si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)

J'espère que mon article vous aura un peu éclairé sur les colorations naturelles et vous aura peut-être convaincues d'arrêter les colorations chimiques qui abîment beaucoup les cheveux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

36 commentaires:

  1. Je ne me suis jamais teintée les cheveux et je ne le ferai jamais ! Mais ma mère est passée aux produits naturels et ses cheveux sont clairement plus sains !

    RépondreSupprimer
  2. Ha tu t'es lancer enfin . Et tu a vu une différence avant après sinon ?
    En tous cas sa va tu a pas trop galerer . Contente en tous cas de lire ton avis <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :), oui je vois quand même une différence ;) merci aussi à toi car ton article m'a aidé à me lancer <3

      Supprimer
  3. Coucou,
    Le résultat est très convainquant ! Cela fait belle lurette que je ne me me suis pas teinté les cheveux, je l'ai tellement fait entre 15 et 25 ans et j'ai eu tellement de mal à récupérer ma couleur que j'ai tout stoppé. J'ai de la chance pour l'instant je n'ai que 2 ou 3 cheveux blancs mais je sais que tôt ou tard je m'y remettrai ... par contre le henné neutre me donne bien envie pour donner de la brillance d'autant plus que je ne les trouve pas chers.
    Merci pour ton article. Bise et bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant ! Mais en fait, c'est aussi fastidieux que du henné, j'ai l'impression ! et je ne suis pas assez patiente pour faire ça, c'est trop long ! Cependant, je vais quand même y réfléchir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est long, je n'ai jamais essayé de henné mais apparemment c'est quand même plus facile.

      Supprimer
  5. Moi je fais mes petits shampoings repigmentants, après je ferais mes hennés neutres et ptete après mes hennés colorants mais faut deja que je me lance dans le neutre pour faire du bien aux cheveux :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ! ça a l'air vraiment top.
    Je n'ai fait qu'un défrisage à mes cheveux ( que je regrette ), aucune décoloration.
    J'ai peur que ça les abîme trop :/
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces produits ne sont pas du tout mauvais pour les cheveux au contraire ;)

      Supprimer
  7. je ne connais pas, moi je n'ose pas le faire moi meme par peur de les rater!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux peut-être demander à quelqu'un de t'aider?

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Petite question: Peut on utiliser une teinture colorations naturelles Khadi, après une coloration chimique, si oui combien de temps après ?
    J'ai envie de m'y mettre mais je ne connais pas du tout ces colorations. D'autant + que si c comme le hénné, on ne peut pas l'utiliser après une coloration chimique. Bon la mienne date de 3 mois...
    Si qlq'un à la réponse je suis preneuse
    Merci bon w-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il n'y a pas de souci, je te conseille d'aller voir ce blog http://www.mapoussedecheveux.com/2013/01/test-de-la-teinture-au-plante-khadi.html ;)

      Supprimer
    2. Merci miss pour le lien, bon dimanche ;-)

      Supprimer
  9. Très jolie couleur c'est exactement celle que je recherche , je pense donc en commander et tester ça .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à me donner ton avis si tu essayes ;)

      Supprimer
  10. Pas encore testé les colorations naturelles.
    Elles tiennent combien de temps ?
    Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait plus tu en fais plus ça tient dans les cheveux, et plus tu laisse la préparation sur tes cheveux (plusieurs heures voire une nuit) plus la coloration sera intense. Comme c'est la première fois que je le fais je ne sais pas encore te dire combien de temps ça dure.

      Supprimer
  11. Coucou, le résultat de ta coloration Khadi est superbe ! Je suis ravie de te l'avoir fait découvrir ;)

    Audrey

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! Je voulais savoir on peut utiliser cette coloration après des colorations chimiques ?
    J'aimerai passer du blond à ma couleur naturel, brune, est ce que c'est possible avec celle ci ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir oui bien sûr, c'est ce que j'ai fait ;)
      Oui tout à fait, ici il y a du marron foncé http://www.hennesetsoinsdailleurs.fr/product.php?id_product=142 mais aussi du plus clair, mais le henné prendra de plus en plus à chaque fois, ça ne pénètre pas le cheveu comme une colo chimique mais le henné le recouvre, il sera plus fort et plus volumineux.

      Supprimer
  13. oula la ! j'ai un peu peur d'un coup c'est hyper contraignant à faire cette coloration, je déteste passer mille ans sur une colo, je vais peut être tenter un henné finalement Oo'
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca va être pareil lol tu peux pas laisser juste 20 min comme un colo chimique

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Tu n'as pas fait la coloration en 2 temps comme conseillé, sur les cheveux blancs?
    car il parait qu'ils deviennent vers les cheveux blancs si tu ne le fais pas?
    tu me diras si ça reste bien brun comme ça ?
    très beaux cheveux bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avec les colorations Khadi non je fais toujours en 1 seule fois et les racines prennent très bien, par contre avec le henné je fais en 2 temps http://alessaknox.blogspot.be/2014/05/test-fee-aroma-zone-henne-noir-et-katam.html
      Ici l'article date de plus d'un an et oui ça tient bien :)

      Merci :)

      Supprimer
  15. Re coucou,
    Alors j'ai fait un essai de coloration khadi marron foncé en une étape (j'ai zappé l'étape khadi rouge) et ben... :-( ça prend pas du tout chez moi!
    Est ce que tu as une idée pourquoi ça ne marche pas?
    Je vais retenter l'expérience dès que possible mais j'ai des reflets verts aux racines sniff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce qu'avant tu faisais des colos chimiques? Si oui tu as arrêté il y a combien de temps? Sinon oui fais le en 2 temps tu n'auras plus ce soucis ;), moi ça a bien pris de suite mais ça dépend sûrement aussi de la texture de cheveux.

      Supprimer
  16. Khadi c'est vraiment LE truc facile pour commencer le henné. J'en ai fait deux jusqu'à présent et depuis, j'ai commandé du henné sur AZ pour faire ma propre nuance de rouge. J'ai moins peur parce qu'un peu plus expérimentée du coup :) :)
    Les reflets sont sympa, on peut les voir sur la partie gauche de la photo :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, là c'est un vieil article (février 2013), la j'ai encore du henné noir mais après je recommanderai sûrement du khadi tu le commandes où toi?

      Supprimer
  17. Je trouve une masse d'informations que j'ignorais!
    Merci !
    Je reprendrai ma lecture demain!
    Des bises

    RépondreSupprimer

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)