mercredi 7 mai 2014

La coupe menstruelle Lamazuna, conseils pour débutantes

Hello les filles,

Aujourd'hui, un article un peu spécial car comme vous l'aurez compris, je vais vous parler de protection pendant les règles. Parler d'intimité sur un blog n'est pas toujours facile mais cela fait partie de notre féminité et donc de notre beauté ;)

Alors la coupe menstruelle est une petite coupe en forme de cloche et terminée généralement par une petite tige pour rendre le retrait plus facile. Elle remplace les tampons, serviettes...pendant 10 ans. Ce qui vous fait une sacrée économie si vous faites le compte, de plus niveau écologie, hygiène, odeurs (oui car comme le sang reste à l'intérieur, il n'y a plus d'odeur)...il n'y a pas photo, la coupe vaut franchement la peine d'investir et de passer le cap et être tranquille un long moment. De plus, les tampons et serviettes hygiéniques contiennent des produits nocifs pour l'environnement et votre santé!

coupe-menstruelle-lamazuna-regles-economie-ecologie


Celle-ci (la Lamazuna) coûte 25€ chez DI, elle est fournie avec un pochon et un mode d'emploi. Elle est en silicone platine qui est un silicone médical, ce qui lui garantit une qualité et une durée de vie supérieures à celles du silicone classique. Il y a deux tailles (selon que vous ayez déjà accouché par voie basse, que vous ayez des règles abondantes ou pas...), moi j'ai pris la taille 1 qui est la plus petite.

La première fois que j'ai essayé une coupe menstruelle (la Fleurcup), l'insertion a été assez facile, mais le retrait à été très difficile (voir édit en dessous de l'article).

Du coup, je ne voulais plus retenter l'expérience. Mais quand les magasins DI m'ont proposé de tester la coupe Lamazuna quelques mois plus tard, j'ai tout de même voulu réessayer (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ;) ).

Pour trouver celle qui vous convient, vous pouvez répondre au questionnaire sur Easycup qui vous dire quelle coupe vous conviendra le mieux.

coupe-menstruelle-taille

L'INSERTION:

Cette fois-ci, l'insertion a été plus difficile, cette coupe se déploie très vite et il faut donc aller assez vite pour la placer à l'intérieur. Une fois insérée, vérifiez qu'elle est bien mise. Certaines personnes ont plus facile de l'insérer sous la douche, mais moi ça glisse trop donc ça ne marche pas.

comment-inserer-coupe-menstruelle
Moi je la plie en U pour l'insérer

 Une fois que vous êtes sûres que tout est bien mis, vous pouvez l'oublier pendant 12 heures et vaquer à vos activités préférées ;). 

Vous trouverez sur ce site, différentes manières de l'insérer. 

Pour utiliser les coupes menstruelles, il faut être assez à l'aise avec votre corps sinon vous n'allez jamais y arriver...

LE RETRAIT:

Pour le retrait, j'ai encore eu du mal (je pense que je l'avais mise trop loin, il ne faut pas la mettre aussi loin qu'un tampon), mais je ne m'énerve pas, je réessaye plus tard. Il faut trouver la position qui vous aidera le mieux à attraper la coupe et de la pincer pour annuler l'effet ventouse. Moi je n'y arrive pas vraiment, alors je m'aide de la tige, tout en poussant le périnée, il faut tirer doucement, et y aller petit à petit. Les fois d'après ont été de plus en plus faciles, donc il ne faut pas se décourager après la 1ère fois.

Une fois que vous l'avez retirée, il suffit de la rincer à l'eau froide (ou l'essuyer avec du papier occasionnellement si vous n'avez rien d'autre sous la main), et de la replacer.

Une fois vos règles terminées, il suffira de la stériliser dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes (le temps varie d'une coupe à l'autre), la laisser sécher et la laisser dans son petit pochon jusqu'à la prochaine fois.

Il vous faudra peut-être en essayer plusieurs car nous avons toutes une morphologie différente et peut-être que celle-ci ne vous conviendra pas.

Voilà, j'espère que mon article pourra vous éclairer et vous aider si vous avez envie de franchir le cap (moi je  suis contente d'avoir persévérer et je ne voudrais en aucun cas revenir en arrière).

Merci à ma chère Cyrielle pour ses conseils et merci à DI de me l'avoir envoyée ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;)


EDIT 16/04 la tige de la cup s'est cassée et je n'arrivais plus à la retirer, j'ai eu beaucoup de mal à l'enlever sans la tige. Alors j'ai retesté la Fleurcup, et autant j'ai eu du mal la 1ère fois que je l'ai testée autant maintenant je la trouve plus facile à enlever que la Lamazuna, comme quoi c'est vraiment une question d'habitude ;)

A bientôt ;)


Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires:

  1. Très intéressant cet article, je ne connaissais pas du tout cette coupe!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  2. coucou ,
    j ai utilisé la coupe menstruelle pendant 6 mois sans soucis et depuis quelques mois elle me gene, me fait mal et ca me fais très mal au retrait donc je ne la mets plus. j avais pris une grande taille mais je pense que j aurai du prendre plus petit car je pense que c est ca qui me gene
    je vais en racheter une plus petite pour voir
    sinon c est clair que c est vraiment idéal
    merci à toi et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui à mon avis avec une petite, tu n'auras plus ce soucis ;)

      Supprimer
  3. Hello!
    J'en ai aussi une depuis 3 mois et j'adore, c'est tellement plus pratique lorsqu'on est à l'école et qu'on a pas envie de changer de tampons et tout. Il y a juste quelque chose, c'est que si tu l'oublie car tu es tellement à l'aise dedans cela peut sentir et tu dois la trempée dans un peut de vinaigre ou du bicarbonade.
    Mais j'adore cet objet il est parfait et cela m'a couté moins chère. (Meluna cup; 13.95€)
    Super article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui lol je ne pense pas l'oublier assez de temps pour cela :D
      Merci ;)

      Supprimer
  4. Premier essai aujourd'hui un peu peur d'essayer :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas stresser sinon ça va être plus dur à mettre et enlever, ça va aller ;)

      Supprimer
  5. Je suis passée à la cup il y a 6 mois et j'adore ! J'ai la fleurcup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais trop de mal avec la fleurcup :/

      Supprimer
    2. Comme quoi une personne n'est pas l'autre non plus !
      Par contre, quand j'ai acheté la cellublue (le truc pour la cellulite, je ne suis plus sûre que ça s'appelle ainsi!), mon copain m'a dit que là, le "tampon", il était fort gros :D

      Supprimer
    3. Je te rassure le mien aussi a cru que c'était une coupe menstruelle :D

      Supprimer
  6. Couocu !

    Merci pour ton article ! J'aimerai bien tester la coupe menstruelle, mais il y a tellement de marques, que je ne sais pas laquelle me conviendrait le mieux. Sais-tu où je pourrai trouver un site qui conseille s'il te plaît ?
    Bisous à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aller voir ici, tu cliques sur celle qui t'intéresse et tu as une description détaillée http://www.easycup.fr/description-coupes.php
      Bises

      Supprimer
    2. Merci beaucoup miss ! Bises !

      Supprimer
  7. J'ai une lunacopine, et l'essayer c'est l'adopter, c'est tellement pratique. Surtout quand tu es à l'extérieur ou au travail. Plus besoin de passer ton temps aux toilettes et ça c'est génial. J'arrive presque à oublier mes règles (reste à supprimer les maux de ventre et c'est bon! ) et plus besoin d'être prévoyante à acheter des tampons tous les mois... Et en plus c'est écologique et économique. Bref, je ne m'en passe plus :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tentée mais je n'ose toujours pas franchir le cap, je ne sais pas pourquoi
    Merci pour ton article :)

    RépondreSupprimer
  9. couocu
    pour ma part je n'ai toujours pas sauté le pas et pourtant j'en ai lu des articles de bloggeuse sur le sujet.
    meme si pour la plupart le resultat est positif, j'ai toujours ce petit truc qui me fait hesiter.
    je vais encore y reflechir un petit moment lol
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a fallu pas mal e temps aussi pour sauter le pas ;) mais maintenant je ne regrette pas.
      Bonne journée ;)

      Supprimer
  10. Oooh trop bien, une autre en plus de la Mooncup en magasins en Belgique !! \o/
    C'est vraiment super, j'espère que le marché va s'agrandir encore =)

    RépondreSupprimer
  11. Hihihi, j'vais devenir célèbre sans le vouloir moi :$
    Vive la cup, quelle que soit sa marque!

    RépondreSupprimer
  12. j'ai eu l'envie de tester mais je ne suis pas encore a l'aise pour le faire je pense, surtout le systeme de l'inserer et le retirer, le vider enfin je ne connais pas mais je pense que c'est compliquer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca a l'air un peu compliqué mais une fois que tu l'as fait plusieurs fois tu verras c'est facile ;)

      Supprimer
  13. Coucou miss! J'ai moi même une lunacup depuis 4 ans et c'est le bonheur total!!!! C la liberté cette cup!!!
    Pour la retirer par contre, attention! Il ne faut jamais tirer sur la tige ! La mienne je l'ai carrément coupée a ras!!!!
    Il faut ANNULER l'effet ventouse et donc pincer le bas de ta cup! Et tu verras le retrait se fera sans que ça tire ou que ça fasse mal!
    N'hésite pas a pincer fort et la tourner un peu en même temps ! ;)
    A+
    Doudouetkabuki

    RépondreSupprimer
  14. PS: si tu n arrives pas a l enlever en pinçant le base fait monter ton index le plus haut possible et appuie contre la cup! Ça viendra tout seul! ;)
    J'ai oublié cette autre astuce hier lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'y arrive pas encore comme ça, je réessayerais j'ai recommencé un cycle aujourd'hui...

      Supprimer
  15. Ah ben tu me diras, parce qu'en faisant comme ca, normalement, ca vient tout seul !
    faut surtout ne jamais stressée ! Parce que si tu te tends, c'est foutu, tes muscles vont retenir ta cup ! PTDR
    A+++

    RépondreSupprimer
  16. Je conseille cette vidéo pour celles qui se font des noeuds au cerveau pour mettre et retirer la coupe menstruelle. https://www.youtube.com/watch?v=YIVA1gS9m6E - Ca vient du site www.lesanglaisontdebarque.com

    RépondreSupprimer

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)