mardi 21 juillet 2015

Comment prendre soin de ses cheveux avec des produits naturels?

Hello les filles,

Aujourd'hui, on va parler soins cheveux au naturel, parce que ça fait longtemps et que mes cheveux sont un peu mon obsession^^

On croit (souvent à tort) bien connaître ses cheveux et leur prodiguer les "meilleurs" soins (c'est ce que je pensais avant, j'utilisais plein de produits (chimiques) mais mes cheveux n'étaient toujours pas beaux comme je le voulais).

Le problème réside généralement dans la composition de ces produits: des silicones (qui étouffent et asphyxient les cheveux, ensuite les soins ne pénètrent plus le cheveu et restent à la surface), des sulfates (des détergents qui agressent le cuir chevelu), du phénoxyétanol, des parabens, du méthylisothiasolinone…bref rien de tout ça n’est bénéfique pour la peau, le cuir chevelu, les cheveux, la planète, la santé... il vaut mieux les éviter un maximum.

Depuis que j'utilise des produits naturels (un peu plus de deux ans), on me fait souvent des compliments sur mes cheveux, même si ils ne sont pas parfaits, je les trouve beaucoup mieux qu'avant.

Je vous conseille d'utiliser des produits naturels tels que (essayez de les choisir bios si possible):

produits-naturels-cheveux-alessaknox.be
Ici une grosse partie de mes produits capillaires, comme vous le voyez y a du choix et tout n'est pas sur la photo^^
Faites des bains d'huiles végétales pures (laissez tomber L'oréal, Garnier et consorts, c'est bourré de silicones pour vous donner l'illusion d'une belle chevelure mais c'est juste de la poudre aux yeux).

Pour faire un bain d'huile, il ne faut pas tremper vos cheveux dans l'huile mais en prendre une ou deux pressions, la chauffer entre vos mains et les passer sur chaque mèche, et répéter jusqu'à avoir fait toute votre chevelure (ça peut prendre du temps), si vous avez le cuir chevelu sec vous pouvez en mettre également dessus, sinon limitez-vous aux longueurs (excepté pour les huiles sébo-régulatrices).

Laissez poser de 30 minutes à toute une nuit, et le lendemain rincer tout d'abord à l'eau claire pour faire déjà partir le plus gros de l'huile puis faites 1 à 2 shampoings (moi c'est systématiquement 2).

huiles-vegetales-cheveux-denovo-bellebulle-ricin-chanvre-jojoba

Quelles huiles utiliser?

  • L'huile d'avocat pour les cheveux secs et abîmés: elle les fortifie et stimule leur pousse.
  • De ricin: connue pour favoriser la pousse des cheveux, elle convient très bien aux cheveux secs, dévitalisés, frisés et crépus (elle assez visqueuse donc le mieux c'est de la mélanger avec une autre huile pour faciliter son application).

  • De jojoba: elle permet de réguler la sécrétion de sébum des cheveux gras, elle nourrit les cheveux, les rend brillants et leur redonne vitalité.
  • L'huile de noisette est une huile sèche également sébo-régulatrice (aussi pour le visage) et convient très bien aux cuirs chevelus gras.
  • De noix coco (que j'ai oubliée sur la photo): elle est très riche en acide laurique et de fait, celle qui pénètre le mieux la fibre capillaire: Elle épaissit et protège la chevelure. Elle est idéale pour les cheveux secs et crépus qu'elle rend doux et brillants mais elle convient à tous les types de cheveux, j'ai les cheveux mixtes et elle me convient très bien.
  • De chanvre: pour cheveux secs et cassants, ternes, mous, difficile à démêler. Elle nourris la fibre capillaire et améliore l'élasticité et le volume du cheveux, elle est lissante, facilite le peignage, apporte de la brillance aux cheveux. 
  • Macérat de Millepertuis: Pour les cuirs chevelus sensibles, irrités.
  • D'argan: donne brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigués.
  • De brocoli: elle a une action gainante semblable aux silicones (sans les inconvénients) Elle permet de contrôler les frisottis et les boucles.
  • Un mélange d'huile bio Bellebulle dont je vous ai parlé ici
  • L'oleo Silk de Denovo qui contient une haute concentration en huile végétale de sésame revitalisante combinée à des agents relipidants profonds et lustrants (et qui sent super bon).

Des poudres:


poudres-cheveux

Pour les laver ou en masque : le henné neutre, la poudre de Reetha, de Sidr, de Shikakai, vous pouvez en faire un masque capillaire pour favoriser la pousse et diminuer la chute des cheveux, également la poudre d'Amla pour favoriser la pousse et ralentir la chute.


La poudre de Prêle qui est reminéralisante.

Le Rhassoul: pour cheveux mixtes à gras, régule les cuirs chevelus gras, donne du volume et du gonflant.

Vous pouvez également ajouter des actifs dans vos soins capillaires:


actifs-cosmetique-cheveux

De la glycérine végétale: Elle assouplit et lisse les cheveux
De la protéine de riz: Fortifiant et volumateur, idéal pour les cheveux fins et mous.
De l'acide lactique: Pour les shampoings et soins capillaires, il apporte de la brillance aux cheveux
De la provitamine B5: Fortifiant et embelissant
Complexe d'hydratation intense: Rend les cheveux plus doux et plus faciles à coiffer
Du MSM: Pour cheveux gras,fatigués, mous et cassants, état pelliculaire, cuirs chevelus abîmés ou irrités 
Le maca vital que vous pouvez ajouter dans un shampoing pour un traitement anti-chute et pousse des cheveux.

Vous pouvez aussi utiliser des beurres végétaux:


beurre-karite-amande-cheveux

Le beurre végétal d'amande: nourrit, gaine et protège les cheveux
Le beurre de karité: nourrit les cheveux et leur redonne brillance et beauté

Ayant les cheveux mixtes, j'utilise ce genre de beurre sur mes pointes sèches mais vous si vous avez les cheveux secs, vous pouvez en faire des masques capillaires.

Des huiles essentielles dans votre shampoing/masque 2,3 gouttes par dose:


huiles-essentielles-cheveux-www.alessaknox.be

Cheveux et racines grasses: citron, pamplemousse, tea tree, romarin, petitgrain bigarade, sauge sclarée...

Anti-chute: ylang-ylang, pamplemousse, cèdre atlas, sauge sclarée, bay-saint-thomas

Tonique capillaire: cannelle feuille (1 seule goutte), épinette noire, menthe poivrée, bay saint-thomas

Cheveux secs, cassants...: ylang-ylang, lavande vraie, bois de santal...

Anti-pellicules: tea tree, lavande, cèdre d'atlas, sauge sclarée, bay saint-thomas...

Faites attention si vous êtes enceintes, vous ne pourrez pas utiliser certaines huiles essentielles, renseignez-vous d'abord auprès de votre médecin. Et dans tous les cas faites un test dans le pli de votre coude pendant 24h.

J'utilise quotidiennement (parfois plusieurs fois par jour) un spray hydratant comme celui-ci, vous pouvez bien sûr l'adapter à votre nature de cheveu.

Vous pouvez également utiliser des hydrolats comme celui au cèdre de l'Atlas  (à conserver au frigo) qui est fortifiant et purifiant, contre la chute des cheveux, les pellicules et le psoriasis.

hydrolat-cedre-atlas



J'ai failli oublier le gel d'aloé vera (ben oui il est dans le frigo et pas avec les autres produits), qui est multitâches, il me sert à beaucoup de choses (brûlures superficielles, petites coupures, irritations mais aussi pour le visage et en soin capillaire).


aloe-vera-soin-capillaire

Il y a évidemment pas mal d'autres ingrédients que vous pouvez utiliser, il faut trouver lesquels vous conviennent ;)

Si vous n'avez pas envie de tambouiller, vous pouvez utiliser des produits tout faits qui sont bien sûr sans sulfate (ou au maximum du sodium coco-sulfate) et sans silicones ni substituts de silicone.

masque-loren-kadi-secret-mask-coslys


Comme le Hair Protect de Secret Mask qui est un soin vegan spécialement conçu pour contrer les méfaits de la plage, de la piscine, du soleil... mais moi je l'utilise soit en après-shampoing soit en masque avant-shampoing.


Ou encore les produits Lavera et Coslys dont je vous parlerais très bientôt.

Ensuite, traiter vos cheveux avec douceur: démêlez vos cheveux avant le shampoing, car les démêler quand ils sont humides c'est la casse assurée. Investissez dans une bonne brosse en bois, si vous n'êtes pas vegan, la mienne est faite de poils de sanglier et de bois naturel d'olivier, de la marque Flower, elle vient du site Sebio, je vous en avais parlé ici, je vous assure que ça change la vie.



Essayer d'espacer vos shampoing au maximum, les laver trop souvent les fragilise et stimule la production de sébum=>cheveux qui regraissent plus vite.

On ne shampouine que son cuir chevelu et pas les longueurs, le shampoing descendra sur les longueurs avec le rinçage, sauf en cas de bain d’huile il peut être utile de laver aussi un peu les longueurs. Par contre l'après-shampoing ne se met que sur les longueurs.

J'ai personnellement banni les fers à lisser et le sèche-cheveux c'est uniquement sur froid quand je n'ai pas le choix sinon c'est séchage à l'air libre.

Vous pouvez retrouver tous mes articles cheveux ici.


Et vous pouvez trouver tous ces produits et bien d'autres sur:


Mon article se termine ici, j'espère qu'il vous sera utile, si vous avez des questions n'hésitez pas, je me ferais un plaisir d'y répondre :)

A bientôt ;)





Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji
Rendez-vous sur Hellocoton !

35 commentaires:

  1. Eh bine voilà un article très riche pour prendre soin de ses cheveux !

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise aussi des produits naturels !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous ces conseils. Pour les shampooings, j'ai du bio, du pas bio, j'alterne. Je fais des bains d'huile, j'utilise aussi le beurre de capaçau (le nom c'est pas ça, mais j'ai la flemme d'aller regarder dans la SDB, je sais je suis une feignasse ;) mais ça ressemble un peu, ça à la même consistance que le beurre de karité. Et plus du tout de fer à lisser ou alors 1-2 fois/mois et encore !! je laisse sécher à l'air libre et avec la chaleur qu'il fait c'est nickel. Mes cheveux, sont beaucoup mieux :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super tout ça :) tu as les cheveux secs? parce que moi les beurre en masque c'est trop riche :/
      Bisous

      Supprimer
    2. Ils étaient secs, j'ai tout coupé en juin l'année dernière et là ils sont à hauteur des épaules en moins secs. Les beurres c'est sur c'est bien riche ;)

      Supprimer
  4. coucou

    depuis que j 'ai ma dermite, j'ai éliminé quasi les shampoings du commerce, je dois en avoir deux , un dove que j utilise avec de l hE de tea tree, et ceux des delices d azalys, et le dernier à la boue de la mer morte, jamais de seche cheveux, j'ai du me résoudre à les couper courts, mais bon ils repoussent!!!! il doit me rester un fond de lavera pour cheveux colorés, j'ai quelques méches.....ça ne me manque pas une flopée de shampoings!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Tu n'as pas de soucis avec le Dove? J'ai déjà utilisé une fois un shampoing (en petit format) des délices d'Azilis et j'aimais beaucoup j'aimerais bien essayer les autres :)

      Tu vas voir ils vont repousser plus beaux et en bonne santé ;), si tu veux qu'ils repoussent plus vite tu peux tenter l'huile végétale de ricin ou d'avocat avec des huiles essentielles prévues pour ;)

      Supprimer
  5. Merci pour ce partage , c'est super intéressant et bien meilleur pour nos cheveux, j'en suis sure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;) oh que oui pour rien au monde je ne reviendrais en arrière :)

      Supprimer
  6. Merci pour cet article très détaillé :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ! Super ton article ! Il est très complet. Bonne journée à toi =)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet article, j'ai découvert qu'il y avait des huiles sébo-régulatrices !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre beaucoup de choses aussi avec ton blog alors ça me fait plaisir de t'avoir fait découvrir ça ;)

      Supprimer
  9. Quel article détaillé ! Je me retrouve beaucoup dans tous les soins et marques que tu utilises, néanmoins j'ai appris des choses et c'est cool. Comme mes cheveux revivent depuis que j'utilise du naturel ! Mention spéciale au henné qui fait des cheveux de toute beauté ! Et le miel aussi, en masque, fait des cheveux magnifiques. A bientôt et merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai pas parlé du miel ou des produits qu'on trouve dans son placard mais j'en avais déjà parlé dans cet article http://www.alessaknox.be/2014/01/mes-produits-naturels-indispensables.html

      Oui le henné ça prend du temps mais ça fait beaucoup de bien aux cheveux :)

      Merci pour ta visite et ton petit mot ;)

      Supprimer
  10. Super article !! Tout est dedans :))
    A très vite !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ! ton article est super complet !! J'adore tout plein de chose dedans : je suis une grande adepte des bains d'huiles / hydratant... mais aussi des lavages aux poudres (principalement au nopoo depuis ans) !! puis tout le reste .. aloé vera....
    a bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les poudres j'aime beaucoup aussi même si je ne fais pas autant de masques que je voudrais je les trouve presque magiques :) et l'aloé vera oui j'aime beaucoup aussi

      Merci pour ta visite et ton petit mot ;)

      Supprimer
  12. J'ai délaissée Aroma-Zone et je ne vais pas vers 36 boutiques comme je ne souhaites pas mille produits de soin pour mes cheveux.

    Une routine simple qui me conviendra à la perfection et qui a su faire ses preuves et séduire pas mal de gens :

    Shampooing solide à l'argile rouge Ma Provence qui sent très bon et ne déssèche pas pour nettoyer mon cuir chevelu quand il a tendance à devenir gras et nettoyer mes cheveux après un bain d'huiles végétales nourrissant argan- karité - carthame et sésame 1 fois/mois.

    Après shampooing solide Sativa pour un nettoyage avec grande douceur + un démêlage parfait 1 fois toutes les semaines.

    Gelée shine On John Master Organic ( Ecocentric ) pour discipliner et donner de l'hydratation et nutrition aux cheveux.

    Je ferais un article dessus dès que j'en aurais le courage et le temps ma grossesse m'épuise beaucoup.
    Je n'ai plus le temps, plus l'envie de tambouller et de créer des recettes AZ.

    Mais oui il me reste des poudres et noix lavantes et de soin d'AZ de côté pour + tard.


    RépondreSupprimer
  13. Je vois que tu as autant de produits que moi pour les cheveux xD
    Ton article est super et très complet <3
    J'ai un peu près la même routine que toi, à part que j'évite d'utiliser des huiles essentielles et privilégie les huiles végétales, que j'utilise également comme huile de finition sur mes pointes. J'utiliserai à l'avenir de la glycérine et des hydrolats. Il faut aussi que je m'achète une brosse ^^
    J'utilise moi aussi l'après shampoing Lavera à la rose, et je ne l'ai pas trouvé efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé on est accro à nos cheveux :D
      Merci :)
      Ce n'est pas le meilleur des après-shampoings que j'ai testés mais je le trouve pas mal

      Supprimer
  14. Salut, je découvre ton (génialissime) blog grâce aux carnets de Christelle, c'est génial par ici, il y a des tas d'informations!! J'aime beaucoup cet article très complet, j'ai très envie de tester l'huile de brocolis, je verrais ça quand j'aurais finis mon stock de produits. Je ne savais pas qu'il valait mieux démêler ses cheveux avant de les laver pour limiter la casse, j’intégrerai ça à ma routine, merci pour tous ces conseils :) bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, le tien est très sympa aussi ;)
      Bonne soirée, bizzz

      Supprimer
    2. Oh merci ça m'encourage beaucoup, ça va faire un an que j'ai commencé mais je me sens encore débutante, quand je vois les articles digne de journalistes que certains proposent ^^ Bonne soirée à toi aussi :)

      Supprimer
  15. Aplaudissement ! Article qu top.complet et très détaillé.
    J'ai moi aussi stopper l industriel car les cheveux été devenus terne et moche....maintenant j utilisé de la poudre de reetha.neem et kachur sughandi.mes cheveux sont léger. Brillent comme jamais...
    Je ne reviendrai pour rien qu monde zn arrière. ..

    RépondreSupprimer

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)