jeudi 15 octobre 2015

Connaitre le degré de porosité de ses cheveux pour mieux les soigner

Vous prenez soin de vos cheveux mais ils ne sont pas aussi beaux que vous le voudriez? Peut-être que le souci est que vous n'utilisez pas les soins adaptés à la porosité de vos cheveux.

Nous avons toutes (et tous) des cheveux différents, il serait donc ridicule de toutes utiliser les mêmes produits sans connaitre la vraie nature de nos cheveux.

Et un des éléments de la nature de nos cheveux est sa porosité. Quesako ? La porosité du cheveu est sa capacité à absorber l’eau et à la retenir. 

Un cheveu a la porosité normale absorbe la quantité d’eau nécessaire et retient l’hydratation sans problème. Les cheveux sont sains, brillants, bien hydratés...

Un cheveu peu poreux a des cuticules trop compactes et plates, ce qui empêchent l’hydratation du cheveu car elles forment une barrière qui empêchent l’absorption des soins. Les cheveux peuvent alors devenir ternes et secs.

Un cheveu très poreux est celui qui retient le moins bien l’hydratation car les cuticules sont ouvertes, l’eau entre et ressort directement. Ce qui à la longue donne des cheveux secs et cassants.


hairfinder-porosite-cheveux

Pour déterminer quel est le taux de porosité de vos cheveux, vous pouvez faire plusieurs tests:


Tout d'abord le test de l'eau:


Prenez quelques cheveux (récupérés sur votre brosse ou si vous les avez coupés) que vous laverez avec un shampoing neutre et sans ajouter de soin.

Déposez ces cheveux dans un verre d’eau à température ambiante et attendez deux minutes.

Si vos cheveux restent à la surface de l’eau c’est qu’ils sont peu poreux (mon cas).
S’ils descendent doucement et flottent à la moitié du verre, ils ont une porosité normale
S’ils vont au fond, ils sont très poreux.

Vous pouvez aussi déterminer le taux de porosité en observant vos cheveux :


L'absorption des soins:

Si vous constatez de manière générale que vos cheveux n’absorbent pas les soins que vous leur prodiguez ou que vos permanentes ou colorations prennent difficilement, vos cheveux sont probablement peu poreux.

Si c’est le contraire, vos cheveux sont certainement très poreux.

Au contact de l'eau:


Si quand vous laissez couler de l’eau sur vos cheveux (plus ou moins pendant une minute) et que vos cheveux sont à peine humides, ils sont peu poreux.

Et si avec le même test, vos cheveux sont très mouillés après une minute, ils sont très poreux.

Au contact de l'air:


S’ils mettent longtemps à sécher (plus de 4h), ils sont peu poreux.

S’ils les pointes commencent à sécher après quelques minutes et la totalité de vos cheveux en moins d'une heure, ils sont très poreux.

S’ils mettent entre 1h et 3h à sécher, ils sont normalement poreux.

Vous pouvez aussi faire le test du toucher :


Faites glisser votre pouce et votre index sur une mèche de cheveux et que vous remontez des pointes à la racine, s’ils glissent facilement et rapidement, vous sentez que vos cheveux sont lisses, alors vous avez une faible porosité.

Si par contre, ils ne glissent pas facilement, il y a des bosses et des imperfections, alors ils sont très poreux.

S’ils glissent facilement sans qu’ils soient forcément lisses, vous avez une porosité normale.

Maintenant que je connais le taux de porosité de mes cheveux, je fais quoi ?


Les cheveux a la porosité normale:

Bonne nouvelle, vous n'avez rien à changer à votre routine.

Les cheveux peu poreux:

Les produits ont du mal à pénétrer, du coup les ingrédients restent sur la cuticule (et finissent par s'accumuler, même sans utiliser de silicones). Les cheveux peuvent alors devenir ternes et secs.

Ce qu'il faut faire:

Il faut ouvrir les écailles car elles sont trop serrées. Pour cela, il va falloir s’aider de la chaleur: bonnet chauffant, cellophane, serviette chaude (que vous pouvez chauffer quelques minutes au micro-ondes), huiles chaudes (chauffées au bain-marie), préférez les huiles légères comme l’huile d’amande douce ou de pépins de raisin.

Lavez et rincez vos cheveux à l'eau chaude afin d’ouvrir les écailles et essorez-les légèrement avant votre soin afin que l’eau ne fasse pas barrière et qu’il puisse pénétrer vos cheveux. Par contre, éviter l’eau froide car elle resserre les écailles et les vôtres sont déjà trop serrées.

Vous pouvez également utiliser des produits à PH alcalin comme le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille, afin d’ouvrir les écailles et débarrasser vos cheveux de l’accumulation de produits,

Pensez à l’aloé vera et la glycérine pour hydrater vos cheveux sans les alourdir.

Evitez d’utiliser trop de protéines car les cheveux à faible porosité peuvent devenir vite surchargés en protéines. Si vous voulez tout de même en utiliser, préférez les protéines de riz, de soie et de germe de blé.


Les cheveux très poreux:

Ce type de cheveu ne garde pas longtemps les colorations, peuvent devenir ternes et mous et sont souvent très abîmés par des traitements chimiques à répétitions (permanentes, colorations chimiques, fer à lisser...).

Ce qu'il faut faire:

Les laver et les rincer à l'eau froide (brrrr faut être courageuse), utiliser un produit acide comme le vinaigre de cidre, jus de citron..., les renforcer en protéine avec par exemple du jaune d'oeuf, yaourt... et les protéger avec des huiles épaisses comme l'huile de Coco, Macadamia, Ricin, Karité, Avocat ou Jojoba. Et contrairement aux cheveux peu poreux, fuyez la chaleur!



Evidemment, la porosité n'est pas la seule à entrer en ligne de compte, il y a aussi la nature de vos cheveux (lisses, frisés, ondulés...),secs, gras, fins, épais... mais ça peut vous aider à y voir plus clair et essayer d'améliorer leur texture.
Alors, vos cheveux peu, très poreux ou normaux ? Dites-moi tout :)

A bientôt ;)








Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Hello ! très intéressant comme article merci beaucoup ! :)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Miss,
    Les miens sont hyper-ultra poreux ! C'est plus qu'embêtant ! Ils le sont plus depuis que je fais du henné, enfin c'est mon impression.
    J'ai tendance à me laver à l'eau plutôt froide, je vais augmenter la température pour les cheveux du coup... Merci ;)
    Par contre, j'ai l'impression que mes cheveux préfèrent la glycérine. L'effet, est plus doux et moins "cartonneux". Ça te fait aussi ?
    Des Bisous et Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      S'ils sont très poreux tu dois justement les laver à l'eau froide pour resserrer les cuticules qui sont trop ouvertes ;)
      Oui la glycérine c'est pas mal mais il ne faut pas en mettre trop sinon ça va faire l'effet inverse ;)
      Bon week-end aussi, bisous

      Supprimer
    2. Oups j'ai oublié un mot... un peu fatiguée lors de l'écriture du commentaire... lol ^^
      Bonne soirée :)

      Supprimer

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)