dimanche 16 avril 2017

Les soins naturels pour peaux mixtes à grasses

masque-argile-verte-peau-grasse


Si vous avez la peau mixte à grasse, vous êtes peut-être un peu perdue et ne savez pas quels produits utiliser, je vais vous donner quelques conseils pour en prendre soin en douceur.

Les personnes qui ont la peau mixte ou grasse ont tendance à utiliser des produits trop agressifs qui vont la décaper et pensent que leur peau ne doit pas être hydratée. Les peaux mixtes à grasses ont justement besoin d’hydratation et de produits doux afin de ne pas exciter les glandes sébacées qui produiront encore plus de sébum si elles sont agressées. La peau mixte est en général grasse sur la zone T (menton, nez et front) et sèche sur les joues.
Le nettoyage :

Il faut déjà éviter tous les produits qui contiennent du Sodium Lauryl Sulfate ou du Sodium Laureth Sulfate, car ce sont des tensio-actifs avec une puissante action détergente. Ils sont souvent utilisés dans les cosmétiques car ils ne coûtent pas chers et moussent beaucoup (ce que beaucoup de personnes recherchent, mais cette mousse n’est pas l’amie de notre peau).

A la place, vous pouvez utiliser un savon saponifié à froidsurgras spécialement conçu pour le visage, ou un mélange de rhassoul (ou d’argile) et d’eau florale ou d’eau, ou de l’eau florale seule (citron, lavande, carotte…) ou encore un démaquillant doux ou une huile végétale si vous êtes maquillée.

Le gommage :

Faites un gommage 1 à 2 fois par semaine. Oubliez tout ce qui est gommage à grains (ou alors avec des petits grains), les brosses nettoyantes à moteur qui sont souvent trop abrasives, préférez les gommages enzymatiques maximum 1 fois par semaine uniquement sur la zone T si vous avez la peau mixte.

Masque :


argiles


Faites suivre le gommage par un masque à l’argile verte (pour la peau grasse) blanche ou jaune (sur la zone T si vous avez la peau mixte, sur tout le visage si vous avez la peau grasse). Attention, on ne laisse jamais sécher un masque à l'argile sur la peau car cela va carrément la déshydrater, si l'argile commence à sécher et que vous souhaitez garder encore un peu votre masque, hydratez-le avec un brumisateur d'eau.

Hydratation:

Choisissez des crèmes légères mais hydratantes ou des gels qui conviennent très bien aux peaux grasses. Je vous conseille de les choisir pour peaux normales et non peaux grasses qui peuvent ne pas être assez hydratantes.

Vous pouvez aussi utiliser des huiles végétales qui conviennent très bien aux peaux grasses ou mixtes comme l’ huile de jojoba, noisette ou de macadamia.

Les sérums sont également importants pour votre peau.

Recette de sérum hydratant pour le visage pour peaux mixtes et grasses (du livre Adoptez la Slow Cosmétique de Julien Kaibeck) :

  • Versez dans un flacon en verre ambré de 30ml (en pharmacie) : 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 1 grosse cuillère à soupe d’huile de noisette (sauf si vous êtes allergique aux noix, optez alors pour l’huile de noyau d’abricot)
  • 5 gouttes d’huile essentielle au choix parmi la lavande vraie, le lavandin, la carotte, le romarin à verbénone, le niaouli ou le géranium (vous pouvez répartir les 5 gouttes entre plusieurs huiles essentielles de cette liste).

Appliquez quelques gouttes de ce sérum séborégulateur matin et soir sur le visage nettoyé.

Massez uniformément avec les mains sur l’ensemble du visage et laissez pénétrer 1 à 2 minutes avant de passer au maquillage éventuel.

Ce sérum se conserve 6 mois environ à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière.

Un mélange d’aloé vera et d’huile végétale adaptée à votre peau peut également servir de soin quotidien.


Ces hydrolats et huiles essentielles conviennent aux peaux mixtes à grasses :

Peau grasse:

Ortie, menthe poivrée, lavande, géranium, romarin à verbénone, citron, hamamélis

Peau mixte:  

Romarin à verbénone (attention cette huile essentielle ne convient pas aux femmes enceintes), lavande, hamamélis
eau-florale-lavande-peau-grasse
Source photo

                                                           
Dans les produits tout faits, je vous conseille le soin Iltaal de IMWE pour peaux mixtes ou le Fluide matifiant  "Morning twist" pour peaux mixtes à grasses de Seconde Nature.

J’ai testé personnellement ces 2 produits car j’ai la peau mixte et ils sont très efficaces.

A éviter :

  • Si vous avez une peau acnéique : Le soleil, qui dans un premier temps va donner l’impression que l’aspect de la peau s’améliore mais les boutons feront leur réapparition en force.
  • Les produits trop gras
  • Les produits contenant de l’alcool et/ou des sulfates qui vont agresser le film hydrolipidique.


N'hésitez pas si vous avez des questions.

A bientôt ;)






Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Merci pour ces conseils et ces recettes!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :-) Merci pour cet article très interressant, je me dis que j'ai quand même certains bons reflexes et ça me rassure un peu, même si mon type de peau à changé depuis quelques temps et que je n'ai plus la peau grasse comme je pouvais l'avoir avant ;-)
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi elle a un peu changé, je la trouve plus sensible qu'avant.

      Bonne journée

      Supprimer
  3. J'ai 2 petites questions : c'est quoi un gommage enzymatique ? Et alors, tu parles de plusieurs types d'argile mais pas d'argile rose. Est-ce que tu le déconseilles ? Perso, j'utilise de l'eau de lavande et de l'huile de jojoba... Je gomme environ une fois semaine/ tous les 10 jours mais avec un gommage en grain. J'utilise aussi de la crème hydratante (babor) et je fais de temps en temps (mais pas assez) un masque à l'argile (rose donc). Bisous et merci pour tes précieux conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un gommage sans grains, les agents exfoliants sont des enzymes issues de fruits, tu as celui de DeNovo ici https://denovo-beaute.com/produit/visage-exfoliant-enzymatique-eclat

      Je n'ai pas parlé d'argile rose car c'est plutôt pour les peaux sensibles et fragiles mais bien sûr tu peux tout à fait l'utiliser ;)

      Bisous

      Supprimer

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)