mardi 25 avril 2017

Nutrition: Retour sur l'événement "Savourez malin" à Bruxelles


Helloooo,

Il y a quelques semaines, je vous parlais de l'événement "Savourez malin" de Bubble's qui allait avoir lieu le 26 mars à Bruxelles et je voudrais donc vous raconter comment ça s'est passé en détails.

logo-bubbles


Pendant cette après-midi, 4 ateliers "food" étaient organisés, et nous pouvions participer à 3 des 4 ateliers. Nous étions 19 répartis en 5/6 personnes par groupe, ce qui permet d'être à l'aise dans chaque groupe.

evenement-savourez-malin-bubbles-bruxelles

J'avais choisi "La source de nos maux",  "Nos faux pas du matin" et "Nos émotions au menu", le 4e atelier était "Nos amies les graisses".

Les ateliers duraient une heure, le 1er atelier que j'ai suivi est "Nos faux pas du matin", j'ai choisi cet atelier car j'ai tendance à faire des hypoglycémies, même si ça va mieux maintenant.

Cet atelier était animé par Sylvie Dejardin qui est nutritionniste et a aussi étudié l'enzyme thérapie, vous pouvez retrouver plus d'informations sur son site Nutri-challenge.

Nous avons passé en revue les aliments du matin qui peuvent freiner notre énergie, nous provoquer des pics de glycémie... Nous avons également goûté 2 préparations pour le petit-déjeuner.

Beaucoup de personnes mangent sucré le matin: céréales, jus d'orange, confiture, pâte à tartiner... Ce qui provoque un pic de glycémie et vous serez en hypoglycémie 2h après et aurez envie/besoin de sucre. La glycémie joue donc au yoyo toute la journée, ce qui n'est pas bon pour notre énergie ni notre santé. Pour éviter ça, il est recommandé de manger "gras" et protéiné. Car les graisses vont diminuer les pics glycémiques. Vous pouvez par exemple manger des oeufs avec une tranche de jambon. 

Si vous préférez tout de même manger quelque chose de sucré mais sans ajout de sucre (le sucre vient des fruits), voici un exemple de recette saine pour le matin:

  • 70gr de flocons d'avoine
  • 150ml de lait (de vache, d'amande, de coco...)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille liquide
  • 2 cuillères à soupe de graine de lin fraîchement moulues
  • 100gr de fruits de saison
  • Quelques raisins secs et noix

Préparation:

La veille, mettez dans un récipient tous les ingrédients (sauf les fruits et les noix) et mélangez bien.

Le matin, remplissez une assiette à soupe du mélange et coupez les fruits de votre choix au dessus du mélange et dégustez.

Ce petit-déjeuner devrait vous caler plusieurs heures, et vous apporte des protéines, des Oméga 3 et 6, des fibres, des vitamines... sans ajout de sucre.

Cet atelier était donné par  Sylvie Dejardin de NUTRI-CHALLENGE (www.nutri-challenge.be).

Le 2e atelier auquel j'ai assisté était "Les maux physiques".

Comme vous le savez, tout ce que nous mangeons ou ne mangeons pas, se répercute énormément sur notre santé et sur nos maux comme par exemple des problèmes de digestion, la fatigue, des problèmes de sommeil, l'immunité, les kilos en trop, le manque de vitalité...

Il faut alors apprendre à gérer son alimentation et sa respiration (qui est beaucoup plus importante qu'on ne le pense, elle permet par exemple d'éliminer un grand nombre de toxines), il faut donc penser nutrition de manière intelligente.

Lors de cet atelier, nous étions 5 et nous souffrions tous de fatigue, nous avons alors fait des petits tests et 4 sur 5 souffraient d'un manque de magnésium, ce qui peut expliquer cette fatigue.

Nous pouvons trouver du magnésium dans:

Les sardines à l'huile d'olive, le cacao en poudre cru, germe de blé, noix de cajou, amandes, chocolat noir, noix, pain intégral, pistaches, épinard, huîtres...

Nous avons ensuite répondu à un questionnaire concernant nos 5 émonctoires (foie, reins, intestins, peau, poumons) afin de vérifier qu'ils fonctionnent bien. 

Sans surprise, j'ai des soucis au niveau du foie et des intestins, une détoxification est donc nécessaire afin que tout fonctionne bien. Il est possible de se détoxifier par la nutrition, l'aromathérapie ou par les compléments nutritionnels.

Par exemple pour le foie: éviter la viande rouge, le sucre, les fruits en fin de repas, les produits industriels...

Cet atelier était donné par Marion Beneviste de KINOV BRUSSELS (www.kinovhappiness.com).

Après cet atelier, nous avons eu droit à une pause gourmande où nous avons pu déguster plein de bonnes choses bio, c'était aussi l'occasion de procéder au tirage au sort des (supers) lots de la tombola offerts par leur partenaire.

pause-gourmande-savourez-malin-bruxelles
J'ai adoré les chips de légumes et les croissants chèvre/miel

gouter-tombola-savourez-malin-bubbles-bruxelles

tombola-produits-frais-chocolat-savourez-malin

Nous sommes ensuite allés au 3e atelier "Nos émotions au menu" qui a commencé par de la méditation afin de faire une transition après la pause gourmande.

Cet atelier consistait principalement à apprendre à manger en pleine conscience, pourquoi on mange, comment on mange... ce qui peut nous aider en cas de prise de poids ou si on ne mange pas sainement afin de ne plus manger n'importe quoi (beaucoup de personnes "mangent" leurs émotions (tristesse, colère...), c'est à dire que si elles se sentent mal, elles vont compenser par la nourriture et se jeter sur des choses qui leur font du bien sur le moment (chocolat, pâtisseries, fast food, chips...) mais qui ne sont pas bonnes pour la santé). 

En prenant conscience de cela, on peut alors changer notre façon de faire. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne pourra plus manger ce qui nous fait plaisir mais simplement en prendre conscience nous permettra de mieux gérer nos envies. Il est important d'accueillir ses émotions et les accepter et donner à son corps ce qu'il mérite.

Lors de cet atelier, nous avons pris un chips, on le croque d'abord une seule fois tout en observant nos sensations, sa texture, est-ce qu'on a envie de le croquer encore, quel est son goût...puis on le croque une 2e fois et on observe à nouveau les sensations, est-ce qu'elles sont différentes de la 1ère fois?

Nous mangeons souvent trop vite, on "englouti" et on ne se rend pas compte de ce que nous mangeons, on mange souvent par envie et non par faim ce qui peut amener à des prises de poids qui pourraient facilement être évitées si on avait conscience de ce que nous faisons. 

Pour prendre conscience de tout ça, il peut être nécessaire de manger plus lentement, faire des pauses en posant ses couverts... Valérie Maraud qui donnait cet atelier nous a conseillé aussi de nous traiter de temps en temps en "invité", se faire une jolie table avec une bougie, une nappe...

Il y a 8 sortes de faim:

La faim des yeux (en regardant une vitrine de boulangerie par exemple)
La faim du nez (les odeurs)
La faim de la bouche (salive)
La faim des oreilles
La faim de l'estomac
La faim des cellules (quand on a été malade)
La faim de l'esprit
La faim du coeur (de quoi suis-je en manque?)

Même si j'ai aimé les 3 ateliers, c'est ce dernier qui m'a le plus plu car c'est quelque chose que j'aimerais arriver à faire mais ce n'est pas facile, je suis souvent plus absorbée par ce qui se passe à la tv lol.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur Valérie Maraud  et ce qu'elle propose sur son site 

Le 4e atelier auquel je n'ai pas participé était "Nos amies les graisses" donné par Karin Schepens de RESET  (www.reset.icone.be) et qui est naturopathe, j'ai demandé à une lectrice qui y a participé (coucou Christelle) comment ça s'était passé.

Ils ont parlé des méthodes de cuisson, le bon choix des huiles végétales, 1ère pression à froid (éviter les E621-625), il y a des huiles mono-insaturées (oméga 9 - exemple olive), poly-insaturées (oméga 3 - exemple noix ou lin) et saturées (à consommer avec modération - exemple beurre), cholestérol...

C'était une après-midi très sympa où j'ai appris pas mal de choses dans une ambiance détendue, nous sommes repartis avec un petit sac contenant des goodies des partenaires.

Deux événements sont prévus en mai:

Le 14 mai: Bubble's meet up/ Recettes sucré/santé

bubbles-at-the-corner-mai-2017


Bubble's at the corner, c'est le nouveau rendez-vous mensuel et informel de Bubble’s. 
Pour plus de découverte, de rencontre, de plaisir et de concret. 
A chaque meet up, un sujet de discussion et d’échange est proposé.

Ce 14 mai, Bubble's invite chacun(e) à venir partager une recette sucrée. Vous savez, l'une de ces recettes que vous aimez préparer et adorez surtout déguster car elle allie le bon et le sain ! 

Barres énergétiques, gâteau au chocolat sans sucre, smoothies, muffins sans œufs, mousse au chocolat sans lactose, dessert à base de fruits, biscuits vegan,… Toutes les idées sont les bienvenues ! 

Bref, apportez vos notes et prenez aussi de quoi écrire ;-)

C’est Margaux de Mellow qui nous accueillera dans son charmant repère gourmand et elle nous proposera un délicieux petit-déjeuner ou brunch.

Nombre de personnes limité. Inscription obligatoire par e-mail bbbsevent@gmail.com ou en ligne par Eventbrite.

Evénement gratuit! Consommation demandée sur place.


Le 20 mai Spring time - Edition spéciale fête des mères

bubbles-spring-time-edition-speciale-fete-des-meres-mai-2017


Bubble's a envie de gâter les femmes à l'occasion du printemps, et surtout les mamans qui méritent un cadeau exceptionnel et unique en son genre pour la fête des mères (14 mai) ! (*)

'Spring Time, c'est un moment pour se faire du bien au travers de workshops d'1h15 animés par 4 femmes extra ! Participez à l'un de nos 2 programmes uniques ou même combinez les 2 pour la journée ! 

PROGRAMME « ZENITUDE » (9h30-12h30)
° Atelier MEDITATION avec Zoé de Les Allumettes : 
Partez à la découverte de vous-même, apprenez à être à l’écoute de l’autre et expérimentez le doux voyage de la méditation
° Atelier DECOUVERTE DES THES avec Nathalie de T-Side :
Laissez-vous inspirer par la passion d’une sommelière de thés, la démonstration d’un rituel d’origine chinoise et une savoureuse dégustation

PROGRAMME « CREATIVITE » (14h00-17h00)
° Atelier AROMATHERAPIE avec Catherine de Terre d'Aroma :
Explorez ce que vous dit votre odorat, révélez l'âme sensible qui est en vous et réveillez la créativité qui est en chacun de nous
° Atelier ART FLORAL avec Anne-France de Fleur d'Ô :
Créez votre propre décoration florale, profitez de l'instant présent comme suspendu et repartez avec votre composition à la maison

*ASPECTS PRATIQUES*
- Cadre splendide spécialement mis à disposition pour Bubble's ! Adresse communiquée aux seuls participants
- Pause saine et gourmande prévue le matin et l'après-midi
- Entre 12h30 et 14h00 : activités découverte (plus d'infos bientôt)
- Lunch non compris dans le programme de la journée. Possibilité de l'organiser si tous sont intéressés (avec supplément).
- Joli bon cadeau personnalisé possible afin de pouvoir l'imprimer et l'offrir ce cadeau le jour de la fête des mères (14 mai).

°PARTICIPATION FINANCIERE°
- Programme « Zenitude » : 50€/pers
- Programme « Créativité » : 75€/pers
- Journée complète pour 1 personne : 120€
- Journée complète pour 2 personnes : 220€

Comité restreint. Nombre de places limité. Inscription obligatoire. Paiement
- en ligne (sur eventbrite)
OU
- par virement (sans frais)
Contactez Aurélie (bbbsevent@gmail.com - 0474.46.52.39).

°Au plaisir de passer cette douce journée de printemps avec vous°

(*) Les papas ne seront pas en reste. Une édition spéciale est en préparation pour eux aussi ! :-)

La page Facebook de Bubble's pour être tenue au courant des prochains événements.


J'espère que cet article vous a plu et vous aura peut-être donné envie de participer à un de leurs prochains événements ;).

A bientôt ;)






Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Super après-midi pour moi, merci d'avoir partagé cet événement 😊 j'étais ravie d'avoir fait ta connaissance en prime 😉 ton article résume vraiment bien les ateliers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) j'espère qu'on pourra se revoir ;)

      Supprimer
  2. Coucou,
    Sympa ce genre d'ateliers, beaucoup de découvertes.
    Trop loin pour moi :(
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a peut-être le même genre de choses près de chez toi?
      Bisous

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui c'était super intéressant :)
      Bisous

      Supprimer

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)