dimanche 8 octobre 2017

18 gestes simples pour sauvegarder la planète

Helloooo,

Aujourd'hui, je vais vous parler des gestes écolos que je fais au quotidien car comme vous le savez, les réserves d'eau ou d'énergie ne sont pas inépuisables, la pollution détruit la planète (qui est un peu notre maison vu qu'on y vit), il est donc essentiel que chacun agisse à son niveau afin de préserver nos ressources et la terre qui nous nourrit (puis je ne vais pas vous mentir, ça permet de faire des économies aussi). Cette liste va peut-être vous aider si vous avez envie de contribuer vous aussi à préserver notre terre (évidemment cette liste n'est pas exhaustive et j'ai sûrement oublié des choses puis je ne suis pas parfaite on peut toujours faire mieux ;) ).

nature-environnement-proteger-la-planete

Voici ce que vous pouvez faire:

Dans la cuisine:

1) Utiliser des sacs en tissu (tote bag) au lieu de sacs en plastique hyper polluants.

2) Ne pas utiliser de papier aluminium pour emballer vos sandwichs ou autre.

3) Acheter des fruits et légumes locaux, bio et de saison (privilégiez les petits agriculteurs).

4) Réutiliser tout ce qui peut être réutilisé comme les bocaux en verre et conserver les restes au frigo ou au congélateur.

5) Acheter des aliments sans emballage ou le moins possible.

6) Evitez les bouteilles en plastique, buvez de l'eau du robinet et si vous n'aimez pas son goût, essayez le charbon pour la purifier.

7) Evitez les plats préparés industriels, ils contiennent souvent des conservateurs, colorants, génèrent des déchets en plastique et coûtent souvent chers. Voici quelques recettes faciles et variées.


Dans la salle de bains:

8) N'utiliser que l'eau nécessaire: j'utilise un gobelet quand je me brosse les dents, je coupe l'eau de la douche quand je me savonne (j'ai aussi placé un sablier qui dure 5 minutes sur les parois de la douche afin de contrôler le temps que j'y passe), il m'arrive régulièrement de me laver au lavabo...

9) Utiliser des cotons démaquillants lavables, en tant que femme qui se maquille, les cotons à démaquiller jetables s'accumulent très rapidement, ce qui représente un coût et une accumulation dans la poubelle qui peuvent être facilement évités en utilisant des produits durables.

10) Utiliser des cosmétiques avec le moins d'emballages possible comme des savons saponifiés à froid, des déodorants solides.

11) Vous pouvez aussi fabriquer vos propres produits cosmétiques ainsi vous saurez exactement ce qu'ils contiennent et vous pourrez utiliser des produits ayant le moins d'impact possible sur l'environnement (ainsi que votre santé). Vous pouvez trouver quelques recettes cosmétiques que j'ai réalisées par ici.

12) En été, si vous en avez la possibilité, mettez sécher votre linge dehors.

13) Passer à la coupe menstruelle , outre l'aspect écologique et financier (au revoir tampons, serviettes hygiéniques..), personnellement c'est aussi pour l'aspect santé que je l'utilise car ces produits sont fabriqués avec des ingrédients nocifs tels que des agents blanchissants, aluminium, chlore...

14) Pour le ménage, pensez aux produits naturels comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, le citron...qui feront des merveilles. Sinon, voici une recette très simple de nettoyant pour salle de bain.


Partout:

15) Eteignez la lumière quand vous quittez une pièce

16) Utilisez des piles rechargeables: le coût est peut-être plus élevé mais vous ne devrez pas en racheter toutes les 2 semaines pour le jouet préféré de vos enfants et vous éviterez ainsi de devoir en racheter régulièrement.

17) N'utiliser votre voiture que si c'est vraiment nécessaire

18) Par pitié, ne jetez pas vos déchets dans la nature, savez-vous qu'un sac plastique abandonné mettra 450 ans à se décomposer??? Une bouteille en plastique de 100 à 1000 ans (selon qu'elle soit exposée ou non à la lumière) et un simple mouchoir en papier entre 3 à 12 mois. Sur le moment, peut-être vous vous dites c'est pas pour un bête papier, mais de cette façon vous polluez la terre. Sa place est dans une poubelle (et la bonne si possible pour favoriser le recyclage) et non dans une forêt ou dans la rue...Je ne supporte pas les gens qui font ça, et si un de mes amis veut jeter quelque chose par terre je l'engueule.

foret-arbre-nature-environnement


La nature est si belle, préservons-là avec nos petits gestes quotidiens.

Faites-vous déjà ces petits gestes simples? Vous en avez d'autres à partager?

A bientôt ;)





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Coucou miss, merci pour ce bel article, nous devrions tous faire ces petits gestes simples pour préserver notre planète ! je suis passée récemment petit à petit au mode zéro déchet et je vais continuer sur ma lancée. Belle soirée, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malheureusement beaucoup de personnes n'ont pas conscience du mal qu'ils font à la planète...
      Bizzz

      Supprimer

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)