mercredi 29 novembre 2017

15 utilisations du bicarbonate de soude


Helloooo,


Depuis plusieurs années, j'utilise le bicarbonate de soude pour pas mal de choses, nettoyer, soigner, cuisiner... C'est un ingrédient très bon marché et sans inconvénient pour la santé ni l'environnement, contrairement à la majorité des produits d'entretien vendus dans les supermarchés. Il remplace avantageusement les produits dégraissants.

bicarbonate-de-soude-maison-cosmetiques-starwax-the-fabulous

Pour la maison, j'utilise le bicarbonate de Starwax The fabulous (en vente chez Brico) et pour les cosmétiques (plus fin) celui d'Anaé que l'on trouve sur le net.

Voici 15 utilisations du bicarbonate de soude (liste non exhaustive):


En cosmétiques:

1) Utilisez-le en remplacement de votre dentifrice, il nettoiera vos dents et les blanchiras

2) Pour renforcer votre shampoing bio: ajoutez-lui 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et massez pendant quelques minutes (à n'utiliser que si vos cheveux sont vraiment sales).

3) Vous pouvez également nettoyer vos brosses à cheveux avec quelques cuillères de bicarbonate dans de l'eau chaude, laissez tremper plusieurs heures puis rincez.

4) Comme gommage pour le visage et le corps (avec de l'huile végétale)

Pour la maison:

5) En poudre à récurer pour la douche, baignoire, lavabo....Appliquez-en sur les parties à nettoyer avec un peau d'eau pour en faire une pâte, étendez la pâteavec une éponge, attendez quelques minutes et frottez. Rincez ensuite.

6) Il élimine les mauvaises odeurs de tabac, dans le frigo, dans les poubelles...par exemple en plaçant une coupelle de bicarbonate ou dans une petite boite, ou encore dans le fond du cendrier.

7) Pour nettoyer et faire briller votre argenterie, formez une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. Appliquez et frottez la pâte sur l'argenterie avec vos doigts. Rincez et tamponnez.

8) Pour nettoyer vos poêles et casseroles.

9) Pour nettoyer et désinfecter les WC: versez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette et sur les parois. Ajoutez du vinaigre blanc et laissez agir le plus longtemps possible.

10) Nettoyez le mobilier de jardin en plastique à l'aide d'une pâte faite de bicarbonate et d'eau.

11) Pour le linge: comme détachant avant lavage, mettre du bicarbonate et de l'eau dans un spray, vaporisez avant lavage les tâches de graisse, de fruits...

12) J'en utilise aussi dans ma recette de lessive au savon de Marseille:

  • 100g de copeaux de savon de marseille
  • 2l d'eau chaude
  • 1l d'eau froide
  • 3 càs de bicarbonate de soude
  • Facultatif: 20 gouttes d'huile essentielle de lavande

  1. Faire fondre les copeaux dans l'eau chaude dans une grande casserole, mélangez et ajoutez le bicarbonate de soude
  2. Laissez reposer 24h, ensuite ajoutez 1l d'eau froide et mélangez.
  3. Ajoutez l'huile essentielle si vous le souhaitez et versez dans un bidon.
  4. 1 bouchon suffit par lessive, remuez bien le bidon avant utilisation.

Santé:

13) Il facilite la digestion et est efficace contre les remontées acides, il suffit d'ajouter 1càs de bicarbonate de soude à de l'eau et de tout boire.

En cuisine:

14) Il remplace la levure chimique pour les gâteaux (attention 1 càc suffit pour 500g de farine)

15) Faire tremper les fruits et légumes dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude (1 càc par litre d'eau): je ne suis pas sûre que ça soit vraiment efficace contre les pesticides mais à défaut de mieux...



Vous utilisez souvent du bicarbonate de soude?, si vous connaissez d'autres utilisations, n'hésitez pas à commenter ;)

A bientôt ;)





Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. J'en utilise pas mal... attention, petite info : le vinaigre neutralise l'effet du bicarbonate. Les mélanger ne sert donc à rien... Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'avais lu que si tu le fais à la minute ça sert à quelque chose mais que si tu le prépares à l'avance, là ça ne sert à rien...

      Bisous

      Supprimer
    2. acide + base, ça s'annule... J'ai vérifié auprès d'une copine chimiste ;) Limite, certains disent que la réaction débouche un évier... j'ai testé et chez moi, ça n'a rien débouché du tout... :) Mais ça amuse la poulette de voir le truc qui mousse ^^ (surtout si tu rajoutes du colorant ^^)

      Supprimer
    3. Oki^^ moi aussi j'aime bien quand ça mousse :D

      Supprimer
  2. Moi j'utilise un produit de chez action au Bica je n'ai jamais regardé si il n'y avait que ca
    En tout cas il sent bon
    La poudre est top aussi pour laver
    Les matelas
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que j'essaye alors ;) merci pour l'astuce :)

      Supprimer
  3. Bonjour,

    je me suis renseignée sur les bienfaits du bicarbonate de soude, car nous avons une trace de moisissure à notre plafond dans la chambre. J'avais lu que 2 cuillères de bicarbonate mélangées à du vinaigre d'alcool pur bouilli, cela moussait puis on trempait un linge/éponge/brosse et cela retarde les effets de moisissures. En tout cas, pour une méthode "naturelle" et non toxique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as testé? ça m'intéresse parce que j'ai ce souci aussi

      Supprimer
  4. Coucou,

    Ha je l'utilise au quotidien ainsi que le percarbonate pour blanchir !
    Par contre, je cherche désespérément une solution pour retirer les traces de tartre au fond de mes WC j'ai tout essayé mais rien y fait !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, J'avais le même problème que vous avant de connaitre l'efficacité des cristaux de soude. En effet, le bicarbonate enlève le tarte léger mais n'aide pas pour les WC réellement incrustés. J'ai essayé de mélanger des cristaux de soudes (à utiliser avec des gants) et du vinaigre, en enlevant l'eau de mes toilettes à l'aide de la brosse (en poussant l'eau, elle rentre bizarrement!), puis en laissant reposer toutes la nuit. Résultat: en brossant de manière énergique le matin, mes toilettes sont redevenus blancs. c'est assez magique comme résultat.

      Supprimer
    2. Perso, je vide le fond de la cuvette avec 1 gobelet plastique et ou 1 vieille éponge. Je rempli de vinaigre et laisse agir plusieurs heures. Ensuite je brosse avec la brosse WC et C nickel. Je n'ai pas essayé les cristaux de soude mais je tenterai peut-être si ce n'est pas toxique pour l'environnement ?

      Supprimer
  5. Coucou Miss !

    J'ai toujours du bicarbonate de soude à la maison ! C'est LE produit multi-fonctions !

    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)