mercredi 2 mai 2018

Ecosia et Lilo: moteurs de recherche écologiques


Comme vous le savez (ou pas), surfer sur internet, avoir une (ou plusieurs) adresses mails, avoir un blog... produit du Co2 néfaste à l'environnement. Une des façons de réduire ce problème est l'utilisation de moteurs de recherche écologiques.

Je vais donc vous parler aujourd'hui d'Ecosia et de Lilo.

Tout d'abord Ecosia qui est une start-up berlinoise qui existe depuis 2009. Il s'agit d'un moteur de recherche comme Google mais qui utilise 80% des bénéfices générés par nos recherches (grâce aux revenus publicitaires) pour planter des arbres là où il y en a le plus besoin (Pérou, Indonésie, Madagascar et Burkina Faso).

moteur-de-recherche-ecologique-ecosia-alessaknox.be

Les 20% restants servent à compenser les émissions de CO2 de l'entreprise ainsi que les recherches effectuées et rémunérer les personnes qui participent au projet.

Plus de 26 millions d'arbres ont déjà été plantés grâce aux 3 millions d'utilisateurs, le créateur d'Ecosia, Christian Kroll souhaite avoir planté 1 milliard d'arbres d'ici 2020. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ;).

Comme ils veulent être totalement transparent, ils publient chaque mois leur rapport financier (afin de voir comment ils gèrent les revenus) ainsi que les nouveaux projets de plantation.




Pour l'utiliser, rien de plus simple, vous pouvez taper Ecosia dans votre barre de recherche et vous allez arriver sur la page d'accueil, ensuite vous pourrez l'ajouter à votre navigateur (Chrome, Mozilla...) à l'aide d'une extension pour qu'il devienne votre moteur de recherche par défaut (bien sûr c'est gratuit!).

Si vraiment vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, un onglet Google est disponible.

J'aime beaucoup voir combien d'arbres seront plantés grâce à mes recherches 😊

Si vous souhaitez suivre leur actualité, ils ont aussi une page Facebook.



Lilo est aussi un moteur de recherche écologique car nos recherches financent gratuitement des projets sociaux et environnementaux.

moteur-de-recherche-ecologique-lilo-alessaknox.be

50% des revenus publicitaires générés par les recherches sont reversés à des projets sociaux et environnementaux que vous pouvez choisir, 30% vont aux frais de fonctionnement et 20% à la communication. C'est également un moteur de recherche qui ne collecte pas vos données privées en agissant contre le tracking publicitaire.

Chaque recherche= une goutte d'eau et chaque goutte d'eau représente l'argent que vous générez grâce aux liens commerciaux affichés lors de vos recherches.

Vous pouvez trouver plus de détails en cliquant sur les liens que vous trouverez sur cette page.

lilo-moteur-de-recherche-ecologique



Tout comme Ecosia, vous pouvez ajouter l'extension à votre navigateur.

Ils ont aussi leur page Facebook.

Vous utilisez déjà un de ces moteurs de recherche? Vous en connaissez d'autres?

A bientôt ;).





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)