vendredi 2 novembre 2018

La galère pour trouver un logement en Belgique (et ailleurs?)

Helloooo,

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez certainement que j'ai déménagé récemment (ce qui explique en partie mon silence sur ce blog). Et ce ne fut pas de tout repos pour trouver un logement.

Je trouve que c'est de plus en plus difficile de trouver un logement acceptable (c'est à dire salubre, pas trop petit, dans un quartier tranquille, un loyer raisonnable...).

En effet, les propriétaires deviennent de plus en plus exigeants: il faut un CDI, avoir tous les deux un salaire de minimum 2000€ (net bien sûr), pas d'animaux, parfois pas d'enfant, non fumeur, un garant, les coordonnées de l'ancien propriétaire...ici je parle d'un simple appartement pour une maison ça doit être encore pire.

A ce que j'ai pu lire d'autres personnes, c'est pareil en France, après on s'étonne qu'il y ait autant de personnes sans domicile fixe.

Je comprends les proprios qui sont méfiants avec ce que certains locataires ont pu faire auparavant (ne pas payer leur loyer, dégrader le bien...) donc je peux comprendre qu'ils contactent l'ancien proprio pour voir si on est réglo mais après ça qu'on soit en contrat de remplacement, en cdd, au chômage, cpas, ou en cdi pour moi ça ne change rien. Avec mon conjoint, on a été au chômage tous les deux pendant un moment et la première chose qu'on payait c'était notre loyer, car on n'a pas envie de se retrouver à la rue quitte à se priver d'autre chose.

Les proprios veulent (presque tous) que vous ayez absolument un CDI: Mais ça ne veut rien dire pour moi, il y a des mauvais payeurs partout, un cdi ça ne veut pas dire à vie, vous pouvez vous faire virer, la boîte fermer...bref personne n'est à l'abri d'un coup dur. 

Et de l'autre côté, il y a des tas de personnes en cdd, au cpas, chômage, sur la mutuelle...qui paient très bien leur loyer, entretiennent très bien le bien loué...


C'est un peu ça...
difficultes-pour-trouver-un-logement-en-belgique

Et vous, vous avez déjà eu des difficultés à trouver un logement?

A bientôt ;)








Bon plan: Pensez à utiliser le site Igraal qui vous offre des réductions et du Cashback sur énormément de sites en ligne, je vous explique tout en détail ici: Igraal ou comment acheter intelligemment sur le net

Retrouvez tous mes autres bons plans et parrainages sur cette page 


Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ,sur TwitterInstagram et Dokuji
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Tu as tout dit ! Moi j'ai jamais eu d'emploi stable,j'ai de très longues périodes sans emploi,mais j'ai absolument toujours payé mon loyer et mes factures sans avoir de découvert. Comme tu dis maintenant un CDI ça ne veut rien dire car la boite peut fermer ou te virer du jour au lendemain, presque.
    Il y a une équation insoluble : Dans mon coin, le moindre studio maintenant c'est 450-500 euros. MAIS les salaires sont bas, souvent au smic. Donc même en travaillant,tu n'as jamais les 3fois le montant du loyer exigé, même en prenant le plus petit des logements... Mais bon, tout est normal, hein !
    En France, il y a des coins où ça doit être plus facile et moins cher (peut être en Bretagne) ou au fin fonds de la campagne (mais vu le prix de l'essence....) mais globalement,c'est très très compliqué.
    Là où on est actuellement, on a vraiment eu du bol car le proprio s'est fié à nos garants. Puis il est content de nous avoir fait confiance car nous sommes de bons payeurs et on entretien très bien sa maison ! Mais je comprends aussi leur position car il y aussi bcp de mauvais payeurs et des gens qui dégradent. Il faudrait des moyens pour que tout le monde s'y retrouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut vraiment tomber sur des gens qui nous font confiance et c'est pas facile^^ En Belgique (je suppose qu'en France aussi) on doit donner une garantie (souvent 2 mois de loyer) donc c'est déjà ça qu'ils ont^^

      Supprimer
  2. Coucou. J’ai vu une expérience assez désagréable il y a plus de 20 ans. Je venais de quitter mon mari, j’étais seul avec ma fille de deux ans et j’étais au chômage. Je trouve un petit appart’ pas trop cher, assez proche de tous pour moi dans Bruxelles est le propriétaire a exigé d’inclure une clause dans le bail. Il a indiqué que si je ne payais pas mon loyer pour le 10 de chaque mois il avait le droit de me mettre à la porte avec ma fille bien sur dans les jours qui suivent le non paiement du loyer. Me connaissant et sachant que je n’avais aucun problème pour payer mes factures, j’ai accepté sa clause en lui disant que je serai la seule de ses locataires avec qui il n’aurai jamais de problème. Quand j’ai quitté l’appartement 10 ans plus tard, il m’a dit vous aviez raison madame GILLES je n’ai jamais eu de problème avec vous contrairement à tous les autres passé et présent. Je te rejoins parfaitement dans ton analyse que chômage ou CDD ou CDI,Personne n’est à l’abri d’un accident de parcours. Maintenant que je suis propriétaire, si je devais mettre à louer ma maison, il est sûre que je ferai très attention et d’avoir le plus de garantie possible Mais sans exclure certaines catégories de personnes car je sais que tout le monde peut se retrouver sans travail. Bises. Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la un, il y a des fautes d’orthographe dans mon précédent message. Voilà ce qui arrive lorsque tu dictes et que tu ne vérifies pas ce qui est écrit 😉

      Supprimer
    2. Heureusement qu'il existe encore des propriétaires comme toi ;)

      Supprimer
  3. Heureuse que tu aies pu trouver un chouette logement :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ;) j'espère que tu vas bien bisous

      Supprimer

N hésitez pas à laisser un petit mot, ça fait toujours plaisir ;)